Newsticker

Les Bourses mondiales incertaines, entre résultats d'entreprises et élection US

Paris (awp/afp) - Les Bourses mondiales évoluent sans direction claire mardi, focalisées sur la saison des résultats d'entreprises qui bat son plein, alors que les inquiétudes s'accroissent à l'approche du scrutin présidentiel américain, faisant grimper les taux obligataires.

En Europe, vers 08H00 GMT, Paris perd 0,20%, Londres 0,42% et Milan 0,33%. Francfort prend 0,47%, porté par la bonne performance de SAP, sa plus grosse capitalisation, qui a publié des résultats du troisième trimestre bien accueillis mardi matin.

En Asie, Tokyo a perdu 1,06% en clôture, tandis que Shanghai (+0,54%) et Hong Kong (+0,08%) se dirigent vers une fermeture dans le vert.

La veille, Wall Street a fini en ordre dispersé. Le Dow Jones a abandonné 0,80%, l'indice Nasdaq a gagné 0,27% et l'indice élargi S&P 500 a lâché 0,18%.

"Les investisseurs sont nerveux à l'entame d'une semaine marquée par la publication des résultats de nombreuses entreprises d'envergure", a expliqué John Plassard, spécialiste en investissement pour Mirabaud.

Côté américain, l'attention des investisseurs se portera sur l'industrie lourde, avec les résultats mardi de Lockheed Martin, RTX, 3M ou encore Kimberly Clark. La "tech" sera ensuite à l'honneur, avec IBM et Tesla mercredi.

Les résultats trimestriels de Boeing, General Motors et Coca-Cola sont eux aussi attendus au cours des prochains jours.

En France, Vivendi et L'Oréal ouvrent le bal mardi après la fermeture de la Bourse. Suivront notamment Kering, Thales et Air Liquide mercredi. Jeudi, les résultats de Dassault Systèmes, Renault, Hermès ou encore Orange suivront.

Les élections américaines du 5 novembre occupent également davantage de place dans les esprits des investisseurs, qui craignent de plus en plus une victoire du candidat républicain Donald Trump.

"Les sondages, les paris et les modèles de prévision s'accordent à dire que Trump gagne du terrain face à Kamala Harris", notent les économistes de Deutsche Bank.

Or, "si Trump remporte la victoire, il faut s'attendre à un déficit budgétaire plus important, des réductions de l'impôt sur les sociétés, autant d'éléments qui pourraient (...) entraîner une hausse de l'inflation", selon Stephen Innes, analyste pour SPI Asset Management.

En cas de regain de l'inflation, les investisseurs craignent que la Réserve fédérale américaine (Fed) modère fortement à l'avenir sa politique d'assouplissement monétaire entamée en septembre.

Ce scénario commence à être intégré par les marchés depuis le début de la semaine: le rendement des obligations à dix ans des États-Unis ressort mardi à 4,21% vers 07H50 GMT, contre 4,08% vendredi en clôture.

Cette flambée a emporté dans son sillage les taux en Europe: vers 07H50 GMT, le taux de référence allemand à dix ans atteint 2,31%, contre 2,28 la veille. En France, il s'établit à 3,06%, contre 3,01%.

Les marchés s'intéresseront mardi également aux prévisions économiques du FMI, qui publiera son rapport sur l'économie mondiale.

SAP comme jamais

L'entreprise de logiciels SAP (+5,60%) évolue à son plus haut niveau historique, autour de 222 euros, après avoir revu la veille ses prévisions 2024 à la hausse.

Le groupe vise désormais une croissance de son bénéfice d'exploitation de 20 à 23% (hors effets de change), contre 17 à 21% auparavant. UBS et Oddo BHF ont en outre rehaussé leur objectif de cours (de 222 à 237 euros pour UBS) et (de 200 à 216 euros).

Eurofins déçoit

Le géant des laboratoires d'analyses Eurofins Scientifics chute lourdement à la Bourse de Paris mardi matin, après avoir annoncé une révision en légère baisse de son objectif de chiffre d'affaires annuel.

Vers 07H50 GMT, son titre perd 10,20%, après avoir chuté de plus de 11% à l'ouverture.

Le pétrole reflue

Sur le marché du pétrole, les cours reprennent leur souffle mardi après une nouvelle flambée lundi sur fond d'inquiétudes d'une riposte israélienne contre l'Iran.

Vers 07H50 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord cède 0,70%, à 73,77 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain recule de 0,08%, à 70,50 dollars.

L'or continue en revanche de grimper, atteignant 2.733,81 dollars l'once, proche de son record en séance de la veille de 2736,91 dollars.

Côté change, le dollars recule de 0,20% face à la monnaie unique européenne, à 1,08 dollar pour un euro vers 7H50 GMT.

Le bitcoin recule lui de 0,32% à 67'501,32 dollars.

afp/jh