Paris (awp/afp) - Le géant français des médias et de l'édition Vivendi est resté solide au troisième trimestre, porté par les activités de Lagardère, avant une scission du groupe projetée en décembre.
A taux de change et périmètre constants, le chiffre d'affaires de Vivendi, qui s'élève à 4,75 milliards d'euros, a progressé de 2,3% par rapport au troisième trimestre 2023, selon un communiqué publié mardi. Cette hausse a été enregistrée "principalement grâce à la performance de Lagardère (+7,4%)" absorbé en novembre dernier.
"Ces performances confirment la force de nos principaux métiers et leur capacité à prendre leur indépendance si l'assemblée générale des actionnaires convoquée le 9 décembre 2024 approuve le projet de scission du groupe", ont déclaré Yannick Bolloré, président du conseil de surveillance de Vivendi, et Arnaud de Puyfontaine, président du directoire.
Les trois sociétés Canal+, Havas et Louis Hachette Group ont vocation à devenir indépendantes de Vivendi. Ce projet de scission avait été annoncé en 2023. L'opération, pour avoir lieu, doit recueillir l'approbation des deux tiers des voix des actionnaires.
Si le projet était approuvé, "la première cotation des actions des trois sociétés interviendrait le 16 décembre", précise Vivendi.
afp/rp