Newsticker

Paris termine atone dans un marché dominé par les incertitudes

Paris (awp/afp) - La Bourse de Paris, sans grand entrain, a terminé presque à l'équilibre mardi, les investisseurs digérant des résultats d'entreprises dans un contexte de forte instabilité à l'approche de l'élection présidentielle américaine.

Le CAC 40 a reculé de 1,13 point, pour s'établir à 7.535,10 points. Lundi, l'indice vedette avait perdu 1,01%.

Les investisseurs se sont montrés prudents face à de "nombreuses incertitudes", notamment "à l'approche de l'élection présidentielle américaine", explique Frédéric Rozier, gérant de portefeuilles chez Mirabaud, interrogé par l'AFP.

Les élections américaines du 5 novembre accaparent l'attention des investisseurs, qui évaluent la probabilité d'une victoire du candidat républicain Donald Trump.

"Les sondages, les Paris et les modèles de prévision s'accordent à dire que Trump gagne du terrain face à Kamala Harris", notent les économistes de Deutsche Bank.

"Les inquiétudes autour des élections américaines sont omniprésentes", souligne M. Rozier, car "il y a une telle différence entre les deux programmes et une telle incertitude que cela créé une vraie instabilité sur le marché", prenant même le pas sur les résultats d'entreprises.

Il décrit ainsi une séance d'attente "pesante" qui a précédé les résultats du troisième trimestre du poids lourd français L'Oréal, mardi.

Sont attendus plus tard dans la semaine Kering, Thales et Air Liquide mercredi. Suivront jeudi Hermès, Dassault Systemes, Renault ou encore Orange.

"Si l'on constate des chiffres rassurants, on peut espérer remonter dans des niveaux un plus haut" du CAC 40 "en attendant l'élection américaine", affirme M. Rozier.

Les investisseurs sont également restés hésitants après la hausse des rendements des bons du Trésor américain, qui pèse sur le marché actions. Le taux américain à dix ans évolue à 4,21% vers 16H00 GMT, contre 4,19% lundi en clôture.

"Si les taux venaient à monter plus hauts, les investisseurs auraient cette tentation d'arbitrer entre les actions et des actifs moins risqués pour aller se réfugier sur les bons du Trésor américain", explique Frédéric Rozier.

Eurofins au fond

Le géant des laboratoires d'analyses Eurofins Scientifics a lourdement chuté mardi à la Bourse de Paris après avoir annoncé une légère révision à la baisse de son objectif de chiffre d'affaires annuel.

Le titre a perdu 11,53% sur la séance, à 47,56 euros.

Pour 2024, Eurofins table désormais sur un chiffre d'affaires "proche de 7 milliards d'euros", alors qu'il visait précédemment entre 7,075 et 7,175 milliards d'euros, a-t-il indiqué mardi dans un communiqué présentant ses résultats financiers au troisième trimestre.

bur-emb/ys/LyS