Paris (awp/afp) - Les Bourses mondiales évoluent sans réelle direction mercredi, entre la saison des résultats d'entreprises qui bat son plein et des incertitudes grandissantes sur l'issue de l'élection présidentielle américaine.
En Europe, vers 7h30 GMT, Paris (-0,02%), Milan (+0,07%) et Francfort (+0,04%) restaient à l'équilibre.
En Asie, les Bourses chinoises ont divergé, Tokyo perdant 0,55% en clôture, tandis que Shanghai (+0,52%) et Hong Kong (+1,28%) étaient positifs dans les derniers échanges.
A Wall Street mardi, les indices ont fini en ordre dispersé: le Dow Jones (-0,02%) et l'indice élargi S&P 500 (-0,05%) ont terminé près de l'équilibre, tandis que l'indice Nasdaq a grappillé 0,18%.
Les investisseurs reçoivent une série de résultats du troisième trimestre cette semaine. Aux États-Unis, la tech sera à l'honneur mercredi avec IBM et Tesla. Ceux de Boeing sont aussi attendus.
Côté européen, Thales et Air Liquide ont présenté leurs résultats en France, avant Kering en soirée. En Allemagne et au Royaume-Uni, c'est le secteur bancaire qui est sous le feu des projecteurs, avec Deutsche Bank et Lloyds.
Autre focus des marchés: l'élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain.
"Le marché commence à se mettre à l'heure américaine et fait le pari que Trump a de fortes chances de gagner le scrutin", a rapporté Christopher Dembik, conseiller en investissement chez Pictet AM.
Cette perspective a fait grimpé les taux d'intérêt des obligations américaines ces derniers jours. Le taux d'emprunt américain à dix ans atteignait 4,22% mercredi vers 7H30 GMT, contre 4,08% vendredi en clôture.
Les investisseurs craignent que le programme du candidat républicain - entre instauration de droits de douanes et limitation de l'immigration - n'accroisse le risque d'une nouvelle flambée de l'inflation dans la première économie mondiale.
Une évolution qui mettrait en danger les perspectives futures de baisses de taux de la Réserve fédérale (Fed), qui a entamé en septembre une politique d'assouplissement monétaire bien accueillie par les marchés.
"De plus en plus d'économistes commencent à douter de la baisse des taux de la Fed", a résumé John Plassard, spécialiste en investissement pour Mirabaud.
Conséquence: le dollar se renchérit, les investisseurs tablant sur davantage de rémunération dans les prochains mois. Vers 7H20 GMT, le billet vert prenait 0,14% à 1,0785 euros.
La publication mercredi du "Beige book", un rapport économique mensuel des antennes régionales de la Fed, sera particulièrement scruté.
Le métro de Tokyo sans arrêt
Le principal gestionnaire du métro de Tokyo a fait une entrée fracassante en Bourse mercredi, son titre s'envolant de quelque 45% en clôture, dopé par l'appétit des investisseurs individuels pour la plus grosse introduction boursière en six ans au Japon.
La première banque allemande Deutsche Bank (-4,87%) subit des prises de bénéfices après avoir publié mercredi un bénéfice net part du groupe de 1,46 milliard d'euros au troisième trimestre, en hausse de 42% sur un an, meilleur qu'attendu malgré un coût du risque en nette hausse, et l'annonce qu'elle va de nouveau racheter ses propres actions.
Le géant du luxe français perdait 3,57% vers 7H20 GMT à la Bourse de Paris après avoir annoncé mardi un chiffre d'affaires en légère hausse de 2,8% au troisième trimestre, à 10,28 milliards d'euros, moins élevé que ce qui était estimé par les consensus d'analystes, alors que le groupe se dit pénalisé par un marché chinois "plus difficile" qu'attendu.
Les cours du pétrole reculent mercredi, sur fond d'inquiétude sur la croissance mondiale après un rapport prudent du FMI la veille.
Vers 7h20 GMT, le prix du baril de Brent de la mer du Nord, pour livraison en décembre, perdait 0,51%, à 75,65 dollars. Le baril de West Texas Intermediate (WTI) américain chutait lui de 0,55%, à 71,34 dollars.
L'or continuait de grimper (+0,14%) à 2.752,9 dollars l'once, bénéficiant du contexte d'incertitude lié à l'élection présidentielle américaine.
Le bitcoin perdait lui 0,84% à 66'926 dollars.
afp/lf